Lettre du 01/03/2006
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

La grippe Aviaire : comment s'organiser ?

Elle approche ! Pas un dirigeant d'entreprise ne pourra dire qu'il n'était pas au courant ? Mais comment s'organiser ? Pour vous aider, nous vous recommandons vivement la lecture des annexes 2 et 3 du document "High-level principles for business continuity" du Comité de Bâle. Ces annexes décrivent les organisations mises en place et les leçons à tirer des épidémies de SRAS en 2003. Du bon sens, un plan d'action prévu à l'avance, une volonté des dirigeants face à l'imprévision.
Un lien vers ce document vous a été proposé dans notre lettre du 15/01/2006. Vous trouverez ce lien dans la partie 'Documentation" de cette lettre.

Un homme averti...
IR

  
 

  Actualité

  
 

Deloitte perd des données confidentielles sur 9000 employés de McAfee
Un consultant du cabinet Deloitte a égaré (dans un avion) un cédérom contenant des informations confidentielles sur plus de 9 000 employés de l'éditeur McAfee.
suite...

Un nouveau virus menace tous les appareils mobiles compatibles Java
Après s'être fait passer pour un logiciel d'accès gratuit à des services WAP, ce code berne les utilisateurs en émettant des SMS payants.
suite...

Symantec lance une nouvelle gamme d'appliances de sécurité pour PME
Symantec propose une nouvelle gamme d'appliance de sécurité, la série Gateway Security 1600, destinée aux PME/PMI.
suite...

Les trousses d'hameçonnage: principaux outils des pirates
Les trousses d'hameçonnage seraient la principale cause de l'augmentation marquée du nombre de ces arnaques au cours de 2005, selon ce qu'avance une récente étude de l'Anti-Phishing Working Group (APWG)
suite...

Les RSSI sont débordés
"On ne peut pas tout protéger à la fois" déclarent en substance la centaine de responsables informatiques ou spécialistes de la sécurité
suite...

Le Digipass de Vasco a toujours la cote
Les chiffres annuels publiés mercredi l'ont souligné on ne peut plus clairement: le Digipass de Vasco, un mini-appareil d'authentification pour le secteur financier, se vend comme des petits pains.
suite...

Microsoft renforce son logiciel anti-espion gratuit
L'éditeur produit une nouvelle version de son logiciel antispyware. Toujours gratuit, Windows Defender se montre à la fois plus efficace et plus discret.
suite...

CertiMaiL donne à l'e-mail une valeur légale
La spin-off de France Telecom annonce la mise au point d'un service de certification des e-mails. Les messages électroniques ont désormais la même valeur juridique qu'un document signé et daté.
suite...

Les services Web pourraient menacer la sécurité des entreprises
Selon Dean Dierickx, directeur de Forum Systems, les messages de type texte transmis en clair dans le cadre des services Web peuvent potentiellement passer au travers des dispositifs de sécurité
suite...

Rétention des données: le Conseil européen valide une durée de 6 à 24 mois
Après l’aval des eurodéputés, les ministres ont clos le débat en acceptant le texte. Les pays européens devront, dans les 18 mois à venir, adapter leur législation pour imposer une rétention des données de connexion allant de 6 à 24 mois.
suite...

Jusqu'où l'employeur peut-il contrôler les communications de ses employés ?
Le Beltug publie une version mise à jour de son manuel d'emploi de la téléphonie mobile, du surf sur l'internet et de l'e-mail sur le lieu de travail. La frontière entre les droits et les devoirs des employés et employeurs est parfois floue.
suite...

Un internaute sur deux reçoit au moins un courriel hameçon par jour
Selon un sondage réalisé par la firme de sécurité informatique Sophos, 58% des internautes au travail recevraient quotidiennement ces tentatives de fraude par courriel.
suite...

Google reconnaît que son Desktop Search présente des risques pour les entreprises
Son directeur marketing européen confirme qu’il vaut mieux se tourner vers la version entreprise de son outil de recherche sur PC, pour assurer une meilleure sécurisation des réseaux.
suite...

Microsoft pourrait former les autorités britanniques au piratage de Vista
L'éditeur a confirmé qu'il collaborait outre-Manche avec les services de sécurité, dans le but de favoriser la sécurité de l'Internet.
suite...

La fin des mots de passe avec Windows Vista?
Le prochain système d'exploitation de Microsoft intégrera une nouvelle technologie d’identification supprimant les saisies de mots de passe et de données sensibles.
suite...

Les salariés peu sensibles à la confidentialité des impressions papiers
Un salarié français sur 10 déclare lire régulièrement des documents confidentiels oubliés en sortie d'imprimante par un collègue.
suite...

Les virus pour téléphones mobiles se multiplient
L'augmentation des virus pour mobiles serait plus rapide que celle des codes malveillants pour ordinateurs, selon McAfee.
suite...

70 % des risques de sécurité relèvent de la couche applicative
Selon plusieurs intervenants de la RSA Security Conference 2006, la plupart des entreprises ne s'attachent pas suffisamment à développer et à acheter des logiciels conçu dans un esprit de respect des règles de sécurité.
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- High-level principles for business continuity, Comité de Bâle
Lire...


  
 

  Solutions

 

- Voir les solutions
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  


Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour