Lettre du 01/07/2006
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

Que c'est rassurant les réseaux professionnels !

on apprend ces jours-ci que le réseau SWIFT est sous surveillance de la CIA. Mais rappelons nous que la NSA, dans la cadre du projet Echelon, surveille à la volée, les conversations téléphoniques, les fax, les courriers électroniques. Quand allons-nous apprendre que les communications basées sur des serveurs non implantés en France (ex : blackberry, skype, courriels,...) sont également soumis à une surveillance non voulue ?

Responsables d'entreprise : réveillez-vous ! lancez des programmes de protection de vos communications : nous sommes en guerre !
IR

  
 

  Actualité

  
 

La CIA a espionné les flux bancaires internationaux
l'Agence centrale de renseignement (CIA) a passé au crible, sous le contrôle du département du Trésor, des dizaines de milliers de transactions financières de SWIFT.
suite...

Espionnage bancaire par la CIA : la Banque de Belgique était au courant depuis 2002
La Banque nationale de Belgique (BNB) savait, depuis février 2002, que l'Agence centrale de renseignements (CIA) américaine avait accès aux données de Swift.
suite...

Les entreprises face à de nouvelles attaques informatiques
Le nombre d'incidents informatiques est en hausse dans les entreprises. Surtout, les types d'attaques ont évolué : la divulgation d'informations, la destruction de données et les fraudes sont devenues significatives. Les entreprises tardent à réagir.
suite...

Les entreprises françaises plus concernées par leur sécurité informatique
Selon la dernière étude du Clusif sur les politiques de sécurité informatique, les sociétés françaises ont pris conscience, dans leur majorité, de la nécessité de protéger leur système d’information.
suite...

Les nouvelles menaces profitent aux éditeurs d'antivirus
Avec la multiplication des adware, spyware et autres rootkits, l’internaute ne peut plus se satisfaire d’un antivirus pour assurer la sécurité de son PC.
suite...

Ton patron tu critiqueras sur ton blog, mais point tu ne le diffameras
La justice a estimé que les propos d'employés de la Cegid tenus sur un forum ne relevaient pas de la diffamation.
suite...

Un site français de Microsoft défiguré par des hackers
Le 18 juin, le site http://experts.microsoft.fr a été victime d'un attaque par défiguration. Sa page d'accueil a été remplacée par un message posté par une équipe de hackers.
suite...

Le courrier électronique professionnel encadré par une proposition de loi
Les sénateurs socialistes veulent renforcer la protection des salariés, en inscrivant une définition claire du concept de courrier électronique professionnel, qui le distingue de la correspondance privée.
suite...

Excel suscite à son tour l'intérêt des créateurs de virus
Alors que Word vient tout juste de bénéficier d'un correctif de sécurité, c'est au tour du tableur de Microsoft d'être victime de l'exploitation d'une faille par un code malveillant.
suite...

PayPal victime de phishing
Une faille dans le service de paiement en ligne PayPal permet d'exploiter un certificat de sécurité valide dans une fausse page PayPal
suite...

Ventes d'antivirus : 4 milliards de dollars en 2005
Tous les chiffres de la sécurité informatique et le baromètre des principaux virus.
suite...

La paiement biométrique débarque aux caisses des magasins
Après avoir fait leurs preuves aux Etats-Unis, les premiers terminaux de paiement bancaire biométriques font leur apparition en Europe. Un simple doigt suffit pour régler ses achats. Révolution ou gadget CRM ?
suite...

Tech Ed 2006 : Microsoft ou la sécurité 2.0
A l'occasion de la conférence Tech Ed 2006 (Boston, USA), Microsoft dévoile son nouveau marketing et sa stratégie concernant les nouveaux produits destinés à combler ses lacunes en terme de sécurité.
suite...

Symantec quitte le marché des appliances de sécurité
Après maintes tentatives pour se développer et s’imposer sur le marché de plus en plus compétitif des appliances de sécurité, Symantec vient d’annoncer qu’il quittait ce secteur de marché.
suite...

Firefox et iTunes, des dangers pour les entreprises?
Selon la firme de sécurité Bit9, certaines versions de logiciels courants avec des failles de sécurité critiques présenteraient un plus grand danger pour les entreprises que les logiciels malveillants.
suite...

PayPal répare une faille exploitée par des fraudeurs
La compagnie de paiement en ligne PayPal a découvert un URL bidon sur son site, qu’utilisaient des fraudeurs pour obtenir des numéros de cartes de crédit et d’autres renseignements personnels appartenant à des utilisateurs de PayPal.
suite...

Google exploité dans le cadre d'une attaque par phishing
Un e-mail annonçant le lancement d'un prétendu nouveau service baptisé "Google Pharmacy" dirige les internautes vers des sites web malveillants.
suite...

Gartner réfute l'idée d'un déclin du cybercrime
"Il ne faut pas confondre marketing et faits", estime le cabinet d'analyses en réaction à une étude du CSI qui manquerait de réalisme.
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- Meilleures pratiques dans la Continuité d'Activité, BCI, en anglais
Lire...


  
 

  Solutions

 

- Remora USB Disk Guard , utilitaire pour protéger les données d'une clé USB
Voir...

- Configurer son routeur Wi-Fi , installer et sécuriser son réseau local
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  




Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour