Lettre du 15/02/2006
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

Vos organisations sont-elles prêtes ?

Imaginez dans quelques semaines : l'arrivée des oiseaux migrateurs en provenance d'Afrique et le déclenchement de la pandémie de grippe aviaire après mutation et transmission de l'homme à l'homme, une vague d'attentats terroristes en réponse à la parution des caricatures de Mahomet, une attaque surprise sur l'Iran,…Vos organisations savent-elles gérer un absentéisme voulu ou involontaire de 50 %, des transports en commun arrêtés, des écoles fermées, …le tout pendant plusieurs semaines.

Soyez sans crainte, cela va arriver !
JLS

  
 

  Actualité

  
 

Les défenseurs de la vie privée fustigent Google Desktop 3
Une association de défense des libertés sur l'Internet appelle au boycott de la fonction de recherche de documents sur plusieurs PC.
suite...

Les chevaux de Troie ont doublé en 2005
Les chevaux de Troie ont doublé en 2005, ce qui compromet plus qu'avant la sécurité de plusieurs ordinateurs, estime une firme russe spécialisée en sécurité informatique dans une étude.
suite...

Les spyware, une menace bien réelle sur Internet
Des chercheurs américains mettent en évidence la rélaité des logiciels espions via les sites Web. Et la moindre sensibilité à leur égard de Firefox par rapport à IE.
suite...

Que réserve Microsoft pour sécuriser Windows ?
Alors que l'éditeur procède à son 7e rachat dans la sécurité depuis moins de trois ans, l'offre qui sera proposée en la matière au sein du futur Windows Vista se précise de jour en jour.
suite...

Des pirates russes détournent un million d'euros de comptes bancaires français
L'histoire relayée par The Guardian illustre la multiplication des keyloggers, ces logiciels espions qui espionnent les frappes clavier.
suite...

Les correspondants Cnil en entreprise ont leur formation
L'Isep, école d'ingénieurs parisienne, ouvrira à la rentrée 2006 un mastère spécialisé dans le « management et la protection des données personnelles ».
suite...

Gartner avertit les entreprises des dangers des messageries instantanées
Gartner met en garde les entreprises qui souhaitent adopter un outil de messagerie instantanée
suite...

Projet de loi Dadvsi: les intentions du gouvernement s'affinent
Plusieurs documents fuitent sur les projets d’amendements du gouvernement en matière de copie privée et de téléchargement. Le ministère de la Culture affirme que rien n’est encore fixé, mais les grandes lignes sont toutefois claires.
suite...

Yahoo et AOL lancent l'e-mail en recommandé payant pour les entreprises
Pour lutter contre le spam, le phishing, les pirates, deux poids lourds de la messagerie tentent de basculer, outre-Atlantique, vers un modèle d’e-mails payant pour les entreprises émettrices. La Poste y réfléchit.
suite...

Microsoft lancera son service de sécurité informatique en juin
Microsoft a annoncé le lancement en juin d'un nouveau service de sécurité informatique, marquant l'entrée du premier éditeur mondial de logiciel dans le marché des anti-virus aux particuliers.
suite...

Alerte aux escrocs
Un type d'arnaque est en pleine expansion sur l'internet. Des voleurs bien organisés proposent de payer par de faux sites de paiement ou par Western Union.
suite...

Le Crédit Lyonnais bride ses services en ligne pour cause de phishing
Le site Internet de l'établissement bancaire a subi une deuxième attaque. Les opérations de virements ponctuels sont suspendues.
suite...

Mathias Moulin, Cnil: «Toute utilisation d'un système biométrique doit obtenir une autorisation préalable de nos services»
Depuis 2004, les projets de système d’identification biométrique doivent obtenir l'autorisation de la Cnil. L’organisme veille à ce que le dispositif prévu soit proportionné à la finalité poursuivie. Explications avec Mathias Moulin, un de ses experts juridiques.
suite...

Sun renforce ses options de sécurité
Sun revisite ses options de sécurité pour Solaris et Java System Web Server 7.0.
suite...

Le chantage au nom de domaine menace
DomainesInfo vient de publier un article en forme d'alerte pour les détenteurs de domaines sur la Toile. Le danger : le chantage à l'enregistrement
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- Lignes directrices sur l’élaboration du Plan de Continuité d'Activité, ACCVM
Lire...


  
 

  Solutions

 

- Voir les solutions
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  


Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour