Lettre du 15/04/2007
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

RSSI : tu es responsable !
RSSI sache que dans toutes les circonstances tu seras responsable ! Ce n'est pas parce que ta hiérarchie t'aura refusé tes budgets, t'auras demandé de repousser tes projets plus de 5 fois, t'auras expliqué que tout fonctionne sans problème et qu'il n'y a pas à s'inquiéter…Ce jour là, tu découvriras que tu n'as pas su alerter ta hiérarchie, que tu n'as pas su expliquer clairement les enjeux, qu'il fallait insister pour avoir les budgets...bref : de toute façon, tu as signé ! tu as donc accepté les responsabilités du poste et donc à toi d'assumer seul les conséquences.
nous te recommandons vivement la lecture du document de Marie BAREL sur les responsabilités. document disponible dans la partie Documentation.
RSSI : assume !

IR

  
 

  Actualité

  
 

Menaces Internet : des attaques plus insidieuses
Le classement mensuel de Fortinet fait apparaître pour mars 2007 l'émergence d'une attaque au phishing ciblant un nouvel établissement financier, le retour de l'adware 180Solutions ...
suite...

2008, année du décollage pour le paiement par mobile?
Adoption d'un standard technologique, disponibilité de téléphones mobiles adaptés et définition d'un modèle économique sont les trois conditions à réunir pour assurer le démarrage du "m-paiement".
suite...

Mal protéger ses données coûte entre 70 et 230 euros par profil
Forrester a estimé poste par poste les pertes dues à un défaut dans la sécurisation d'informations ne devant pas être diffusées.
suite...

Une simulation d'attaque informatique révèle des faiblesses
Un exercice de simulation d'attaque informatique a révélé de nombreuses faiblesses dans les réactions à des situations d'urgence.
suite...

La sécurité de l'e-banking prend le pas sur la convivialité
C'est la concluson à laquelle est arrivée une étude effectuée auprès de quasiment 3.000 consommateurs. Aujourd'hui, la confiance semble être la principale solution pour encore attirer des clients vers l'e-banking.
suite...

Le gendarme de la copie privée prend ses fonctions
L'Autorité de régulation des mesures techniques de protection est en place: ses six membres, nommés pour six ans, devront trancher les litiges entre éditeurs ou plates-formes de services en matière d’interopérabilité.
suite...

Loi de sécurité financière, contrôle interne et fiabilité des SI
Composante essentielle du contrôle interne, la sécurité du système d'information est de plus en plus stratégique. La DSI, particulièrement concernée par la loi de sécurité de financière, joue un rôle clé.
suite...

Un domaine internet propre pour les banques?
Pour lutter contre le nombre croissant de cas de fraude, l'entreprise antivirus F-Secure propose un suffixe internet propre aux institutions financières enregistrées. Un suffixe du genre .bank ou .safe devrait améliorer la sécurité.
suite...

Priorités des DSI : réduction des coûts et sécurité
Dans son étude annuelle auprès de 219 DSI européens (dont 42 en France), il apparait que plus de la moitié des DSI considère la réduction des coûts de leur réseau comme leur principale préoccupation.
suite...

Piratage: Microsoft amorce plusieurs poursuites judiciaires
Microsoft amorce cette semaine plusieurs poursuites judiciaires contre des pirates qui vendaient illégalement des copies de ses logiciels ...
suite...

Une peinture contre le piratage sans fil
Contre les pirates à l'écoute des réseaux sans fil, la société américaine EM-SEC propose une solution originale : une peinture pour bloquer les ondes radios.
suite...

Faut-il tuer définitivement Wep... et comment
L'article de MM Tews, Weinmann et Pyshkin décrivant une nouvelle méthode d'attaque contre le protocole Wep soulève, ces jours-ci, une petite tempête de commentaires.
suite...

La justice sanctionne Canon pour un déploiement informatique trop précipité
Canon France accuse 6 mois de retard dans le déploiement d’un ERP Oracle, faute d’avoir consulté le comité d’entreprise dans les délais impartis.
suite...

Les entreprises nient les piratages
Une entreprise britannique sur trois ne communique jamais les attaques dont elle est victime. Cette enquête d'InfoSecurty Europe ne nous apprend pas grand-chose de fondamentalement nouveau... hélas.
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- (in) Sécurité du système d’information : quelles responsabilités ?, Marie BAREL
Lire...


  
 

  Solutions

 

- Quatre disques durs en réseau pour sauvegarder toutes vos données
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  




Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour