Lettre du 30/04/2006
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

Une mauvaise bonne idée ?

Encore une banque. Cette fois-ci, c'est une banque nationale. Elle n'a rien trouvé de mieux que de diffuser à ses clients une belle "Carte Client" qui contient, je cite : "toutes les informations indispensables à la gestion quotidienne de vos comptes". Par ailleurs cette carte étant nominative, s'il prend l'idée au client de rajouter un ou ses codes d'accès, vous pouvez aisément imaginer la valeur de cette carte et son niveau de protection nécessaire. Tout le monde sait qu'un portefeuille ne se fait jamais voler, ni n'est jamais perdu, est toujours rendu à son propriétaire…
Ah ! quand les banquiers aiment votre argent, ils savent le protéger.
IR

  
 

  Actualité

  
 

Ces employés qui menacent la sécurité des données
La dernière étude Websense révèle une prise de conscience du risque de sécurité engendré par les utilisateurs internes. Le système d'information doit être protégé en conséquence à plusieurs niveaux.
suite...

Les mots de passe faibles, un danger pour les entreprises
La majorité des mots de passe choisis par les utilisateurs en entreprise seraient inadaptés car faciles à trouver, notamment par des logiciels.
suite...

Microsoft passe Office sous la protection de son programme d'authentification
Tout à sa stratégie de se protéger des contrefaçons et de la piraterie, Microsoft a décidé de placer Office sous la coupole de son programme Genuine Software Initiative.
suite...

Intel vPro, un minisystème de protection pour les PC
Le nouveau label du fondeur est dédié aux postes de travail en entreprise. Grâce à la virtualisation, il promet plus de sécurité et une gestion simplifiée.
suite...

Microsoft corrige son patch d'avril
Un nouveau correctif, destiné aux utilisateurs ayant rencontré des problèmes avec le premier, sera disponible à partir du 25 avril.
suite...

Hausse des vols d'informations financières pendant les vacances
La société de sécurité Scansafe affirme avoir noté une augmentation de 410 % des attaques de ce type durant le week-end de Pâques.
suite...

Conservation des données de trafic : de un an à trois mois
Depuis le 27 mars 2006, de nouvelles règles encadrent la conservation des données relatives au trafic des communications électroniques.
suite...

Données personnelles : les pirates font leurs emplettes sur la Toile
Codes de cartes bancaires, numéros de comptes ou de sécurité sociale... Ces informations sensibles se retrouvent parfois en vente sur Internet. Sur des sites confidentiels, difficiles à infiltrer pour les enquêteurs.
suite...

Microsoft dévoile le Service Pack 1 de SQL Server
Microsoft a dévoilé ce jeudi 19 avril le Service Pack 1 (SP1) de Microsoft SQL Server 2005, son SGBD-R pour Windows.
suite...

Management : la première formation qualifiante pour CIL
Le Greta (groupement d'établissements de la formation professionnelle continue) de Montpellier a en effet monté la première formation qualifiante de Correspondant Informatique et Liberté.
suite...

Phishing : les banques françaises en ligne de mire
Sur les 3.500 attaques de phishing recensées par RSA Security en mars 2006, 60 % concernent les Etats-Unis. Les attaques ciblant les banques françaises restent marginales, mais leur fréquence s'accélère.
suite...

Sécuriser les terminaux mobiles sans restreindre les utilisateurs
Pour protéger et contrôler ses postes fixes et nomades, Aegis Media France se renforce avec la solution Stormshield, de Skyrecon Systems.
suite...

Perspectives : la moitié des CIL sont des informaticiens
La fonction de Correspondant informatique et libertés (Cil) se concrétise en entreprise même si ce phénomène est encore au stade émergent.
suite...

Les technologies de chiffrement investissent le matériel
La dernière offre d'IBM, Secure Blue, dynamise le marché du chiffrement matériel. Avantages et inconvénients de ces dispositifs de sécurité dédiés aux terminaux mobiles.
suite...

Vista: pas de contrôle par défaut des flux sortants dans le pare-feu
Le pare-feu du prochain Windows ne contrôlera pas, par défaut, les flux de données qui sortent de chaque PC. L’éditeur laisse la liberté d'activer ou non cette fonction, ne l'estimant pas cruciale. Un avis que ne partagent pas les acteurs du marché.
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- Normes et sécurité de l'information autour de l’ISO 17799 , France Telecom
Lire...


  
 

  Solutions

 

- Voir les solutions
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  




Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour