Lettre du 31/03/2006
(pour lire la lettre au format courriel, cliquer ici)

  
 

  Edito

 

Change de métier mon fils !

Pourquoi voudrais-tu devenir RSSI (Security Officer pour les anglos-saxons) ? Pour prendre des coups par la Direction Informatique ? Pour que ta DG t'explique que les phrases de ton rapport sont, certes la vérité, mais qu'elles risquent de choquer ? Que tes exercices de Cellule de Crise sont certes utiles, mais vont tomber au mauvais moment ?….

C'est vrai. Pourquoi ?
IR

  
 

  Actualité

  
 

Comment la défaillance d'un hébergeur a perturbé l'internet français
L’hébergeur de serveurs web Redbus Interhouse n’a pas su faire face à plusieurs coupures d'électricité qui ont affecté un de ses centres dimanche 26 mars. Plusieurs milliers de sites web français sont restés inaccessibles.
suite...

Ces indiscrétions de Word
Les modifications apportées à un document peuvent parfois être distinctement lues par n'importe quel détenteur du traitement de texte de Microsoft. Une faille plus souvent exploitée qu'on ne le croît.
suite...

Panne sur le réseau de SFR
Abonnés SFR, vous avez eu peut-être du mal à passer des appels le mercredi 22 mars entre 15h15 et 17h30.
suite...

La sécurité n'est pas une priorité
Les directions des entreprises ne se préoccupent pas trop de la sécurité et de la mise en conformité (à la réglementation).
suite...

20$ pour fabriquer un espiogiciel
La firme de sécurité informatique Sophos vient de trouver cette semaine une trousse pour fabriquer un espiogiciel en vente à vingt dollars américains sur un site Internet russe
suite...

MetaFisher : le ver qui vise les sites bancaires
Un réseau de PC infectés, composé d'un million de machines, a été découvert par iDefense.
suite...

Phishing: les usagers des banques réclament plus d'information
Les clients du groupe BNP-Paribas n'ont pas été les seuls visés par des attaques de sécurité de type phishing. Deux jours plus tard, soit le 21 mars, c'était au tour du LCL (ex-Crédit Lyonnais), qui détaille les opérations menées sur son site web.
suite...

L’attaque de phishing des banques françaises préparée depuis 3 mois
Après diverses attaques où la qualité n’était pas au rendez vous (faute d’orthographe, de grammaire, etc.) des séries de mails dont la qualité est impressionnante sont apparues depuis le dimanche 19 Mars 2006.
ndr : à lire impérativement
suite...

Une panne partielle affecte le réseau Neuf Telecom
Un dysfonctionnement dans les règles de redirection des commutateurs a causé, dans la journée du lundi 20 mars, une coupure des sites Web hébergés sur la plate-forme de l'opérateur à Courbevoie.
suite...

Le grand public dicte sa loi au DSI
Les temps changent... Ainsi comment imposer des règles à des utilisateurs qui ont à titre personnel du matériel plus évolué que celui de l'entreprise ?
suite...

Les e-mails recommandés ont-ils valeur légale ?
Depuis l'ordonnance du 16 juin 2005, les e-mails recommandés ont la même valeur juridique qu'une lettre recommandée papier. Mais à certaines conditions.
suite...

Les réseaux Wi-Fi ne sont pas assez protégés... la preuve sur le CeBIT 2006!
Plus de la moitié des réseaux Wi-Fi déployés lors du grand salon high-tech n'étaient pas protégés, selon l'éditeur Kaspersky.
suite...

Un hameçonnage bancaire sous forme de sondage payé
Les escrocs développent sans cesse de nouvelles stratégies pour tenter de frauder les internautes. Une de leurs dernières trouvailles: un sondage payé pour les clients d'une banque américaine.
suite...

Internet sous la menace d'une nouvelle forme d'attaques via les DNS
Une technique spécifique de dénis de service amplifie l'attaque en exploitant la fonction récursive des serveurs de noms de domaine.
suite...

Le centre de presse du CeBIT victime de pirates sans fil
Evidemment, une large place a encore été réservée cette année au CeBIT aux diverses menaces de sécurité et aux moyens de les combattre. Le comble est que le réseau sans fil de la salle de presse a lui-même été la victime de pirates.
suite...

  
  
 

  Documentation (à lire et à conserver)

 

- Processus général de BCP, J. Rollet
Lire...

- Cellules de crise : pièges de base, P. Lagadec
(à lire pour sourire)
Lire...


  
 

  Solutions

 

- ThumbDrive Swipe Le ThumbDrive Swipe ajoute la sécurité biométrique aux clés USB.
Voir...
- Microsoft Avec ce complément, vous pouvez définitivement supprimer les métadonnées et les données de collaboration, telles que les suivis de modifications et les commentaires, dans des fichiers Microsoft Word, Microsoft Excel et Microsoft PowerPoint.
Voir...

  
  
 

  Votre avis

 

Vous souhaitez donner votre avis sur la Lettre d'Information :
Cliquez ici

  




Lettres  |  Documentation  |  Solutions

Les lettres d'information sont une publication gratuite d'Action Technologie
Elles n'engagent en aucune manière Action Technologie

 

 

 

retour